Contexte de la concertation

Un des objectifs du projet SAGID+ est d’évaluer l’impact des pratiques d’entretien des bords de route sur les services écosystémiques fournis par ceux-ci. C’est notamment l’enjeu de la thèse de l’axe 1 intitulée “Evaluation des services écosystémiques des bords de route”.

Pour répondre à ce besoin de connaissances, et en complément des travaux réalisés dans la thèse (bibliographie, ateliers participatifs), nous lançons une grande concertation auprès d’experts en écologie disponible à ce lien: https://concertation.sagid.eu

5 services écosystémiques ont été retenus pour cette étude:

La démarche et les objectifs

Pour pouvoir réaliser l’évaluation souhaitée, il a fallu commencer par définir précisément les pratiques d’entretien qui allaient être considérées dans l’étude. Pour cela, nous avons consulté des professionnels du métier, en particulier des gestionnaires de réseau qui ont la charge de la gestion des bords de route lors d’interview individuels et d’ateliers collaboratifs. Ce premier travail nous a permis d’arriver à la validation d’une taxonomie de pratiques d’entretien.

La seconde étape consiste à lancer la consultation à grande échelle afin de recueillir un maximum de réponses de la part d’experts de différents domaines. Cette enquête aura pour but de faire le lien entre la taxonomie de pratiques d’entretien et les services écosystémiques retenus.

Enfin, dans un dernier temps, les données obtenues seront analysées afin de déterminer s’il existe un consensus sur l’impact des pratiques de gestion des bords de route.

Le déroulé de la concertation

Pour faciliter la collecte et l’analyse des réponses des experts, la concertation SAGID+ s’appuiera sur la méthodologie et les outils mis en oeuvre dans le cadre d’un projet similaire du Muséum national d’Histoire naturelle intitulé Puzzling Biodiversity.

La plateforme permettant le recueil des réponses a été adapté aux besoins du projet SAGID+ et permet donc aux experts d’évaluer l’impact de la taxonomie de pratiques d’entretien sur chacun des 5 services écosystémiques.

Toute personne ayant des connaissances scientifiques ou techniques a la possibilité de répondre au questionnaire. Il est bien évidemment possible de répondre aux questionnaires uniquement sur les services écosystémiques désirés.

Pour y répondre, il est possible d’accéder à la plateforme via ce lien: https://concertation.sagid.eu. L’enquête sera accessible jusqu’au 31 mars 2026.