👩🏻‍🏫 Nouvelle thèse lancée

Lancement cette semaine de la thèse intitulée: Évaluation des services écosystémiques rendus par les bords de route.

Bienvenue à Ziadany Mayoral Solis qui a rejoint la chaire SAGID+ en tant que doctorante lundi 9 octobre. Sa thèse, intitulée « Evaluation de la capacité des dépendances vertes à fournir des services écosystémiques et conception de plans de gestion privilégiant un usage durable », s’intègre dans l’axe 1 et va se concentrer sur les interactions entre les pratiques humaines et les services écosystémiques rendus par les bords de route.

Ziadany a une licence en ingénierie environnementale à l’UASLP, au Mexique, où elle a étudié les différents problèmes environnementaux et la manière de les aborder. Au cours de ma troisième année, elle a eu l’occasion de participer à un programme d’échange avec la France, dans la ville de Lyon, où elle a amélioré sa connaissance du français et de la culture française.

Depuis sa licence, elle s’est intéressée aux sciences du sol et au maintien des écosystèmes. Elle a ainsi poursuivi ses études en réalisant un master en France. Au sein de ce cursus, elle a approfondi ses connaissances sur la relation entre le système climatique et la biosphère ainsi que sur le changement climatique. Elle est ensuite retournée au Mexique afin de travailler sur un projet de recherche dans une zone aride de sa région. Avec son équipe, elle a exploré les systèmes agricoles des bergers de chèvres afin de développer et préconiser des stratégies d’adaptation au changement climatique.

Elle est très heureuse de collaborer dans ce projet, car les bords de route sont des systèmes socio-écologiques complexes dont la gestion peut contribuer à la fourniture de services écosystémiques et à la préservation de l’environnement. L’une des principales raisons pour lesquelles elle a décidé de poursuivre ses études en doctorat réside dans sa volonté de contribuer à des projets de sciences appliquées, en travaillant notamment sur des stratégies d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.

Brice Corrigeux
Brice Corrigeux
Ingénieur d’études dans le cadre de la chaire SAGID+