👩🏻🏫 Nouvelle thèse lancée
Ignacio a commencé ce mois-ci sa thèse intitulée : Optimisation de la gestion des espaces routiers basée sur l’intelligence artificielle.
Ignacio Castañeda-Rodríguez est un ingénieur industriel chilien diplômé de l’Université de Santiago du Chili, avec des intérêts de recherche axés sur la conception de chaînes d’approvisionnement à travers les processus et la gestion des déchets. Sa ligne de recherche se concentre sur la conception de chaînes d’approvisionnement durables grâce à l’optimisation multi-objectif, développant non seulement la dimension économique, mais aussi les aspects environnementaux, sociaux, politiques et technologiques de la durabilité. Il promeut également le développement de la production et du recyclage à l’échelle locale distribuée. Ignacio a travaillé sur différents projets de recherche liés à la conception de chaînes d’approvisionnement et au recyclage distribué.
Ignacio a obtenu son diplôme de bachelier en sciences de l’ingénierie à l’Université de Santiago, et également de la même institution, il détient un diplôme de master en sciences de l’ingénierie avec une mention en génie industriel, dans le domaine de l’optimisation et de la recherche opérationnelle. Il a remporté une bourse française pour effectuer un stage de recherche à l’Université de Lorraine à Nancy (France), où il a travaillé sur le recyclage distribué au sein de l’équipe de recherche sur les processus d’innovation (ERPI) au Lorraine Fab Living Lab (LF2F). De plus, il a participé à différentes conférences internationales sur les sujets de la recherche opérationnelle et de la technologie dans des pays tels que l’Argentine, le Brésil et l’Espagne.
Il est un jeune chercheur travailleur, responsable et engagé, doté de compétences dans des logiciels tels que Python, GAMS et MATLAB pour l’optimisation ; R, pour la statistique et l’analyse de mégadonnées ; SimaPro pour les évaluations du cycle de vie, et LaTeX pour la rédaction. Il a reçu un prix pour son engagement en tant que jeune chercheur du département d’ingénierie de l’Université de Santiago du Chili.