💡 Challenge "72 heures pour innover en mode agile"
Les étudiants participant ont eu l’occasion de réfléchir à une solution numérique pour la gestion des dépendance vertes.
Les « 72 heures pour innover en mode agile » est un challenge d’innovation numérique organisé par l’ENSGSI se déroulant sur trois jours et demi. Cet événement rassemble des étudiants de dernière année du cycle ingénieur de l’ENSGSI, du Master IDEAS ainsi que du Master IUVTT. L’objectif pour ces étudiants est de proposer des solutions numériques innovantes sur un sujet donné en appliquant les méthodes agiles et SCRUM qui permettent une forte interaction avec les clients.
Dans le cadre de ce challenge, les étudiants ont pu apporter leurs compétences et leurs idées à un projet relatif à la chaire SAGID+. Ils ont en effet été amenés à imaginer et à designer un portail géographique dédié à la gestion des dépendances vertes. L’idée générale de ce portail est de proposer aux gestionnaires du territoire un outil permettant de centraliser l’ensemble des données d’intérêt pour la gestion des dépendances vertes.
Les étudiants ont été challengés sur leur capacité à proposer des fonctions annexes permettant d’apporter une vraie valeur ajoutée à cet outil collaboratif et inciter les différents acteurs de la gestion des bords de route à y contribuer.
Christophe Bachmann, directeur général du groupe ACTIBAC, et Sébastien Demange, directeur numérique du même groupe ont participé à l’événement lors des rencontres clients imposées par la méthode. Ces échanges ont permis aux étudiants de saisir la complexité du sujet et les différents enjeux qui tournent autour de la mise place d’un tel outil pour les territoires.
Parmi les fonctionnalités intéressantes développées lors de ces trois jours, on peut relever un système de gestion des conflits entre les différents acteurs concernés par la gestion des dépendances vertes, les signalements réalisables par le grand public et le système de modération qui en découle ainsi que l’assistant de planification qui permet aux gestionnaires d’ajuster son plan d’entretien en fonction des données disponibles dans le portail.