Participation au séminaire du Parc national de forêts sur la gestion des bords de route
Ce séminaire avait pour but de favoriser les échanges sur les bonnes pratiques déjà connues et d’initier les innovations nécessaires pour construire un modèle adapté à la réglementation du Parc.
La Parc national de forêts souhaite amorcer une adaptation des pratiques d’entretien des bords de route sur son territoire. Pour cela, le Parc a organisé le 24 avril dernier un séminaire ayant pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet.
Les sujets abordés ont été multiples: impératifs réglementaires liés au Parc, enjeux de sécurité routière, enjeux de biodiversité et enjeux paysagers. Après cet état des lieux des contraintes et enjeux liés à ce territoire spécifique qu’est le Parc, les présentations de l’après-midi ont porté sur les solutions existantes pouvant y répondre. Parmi ces présentations, nous en avons réalisé deux sur les thématiques suivantes: “Adapter le fauchage” et “Gérer l’eau et les pollutions (ouvrages d’art, fossés)”. La première présentation a consisté à présenter les pratiques innovantes mises en place dans d’autres départements: fauchage raisonné, faucahge en damier, fauchage avec collecte,… La deuxième présentation était un relais des travaux réalisés par les Côtes d’Armor sur le curage raisonné des fossés.
Ce séminaire a également été l’occasion de rencontrer des contacts intéressants dont les travaux sont souvent proches de ceux réalisés dans le cadre de la chaire SAGID+.
Ce séminaire est un bel exemple d’action permettant d’amorcer un changement dans les pratiques de gestion. En rassemblant l’ensemble des acteurs concernés, les échanges ont permis de soulever les problématiques importantes pour la gestion du Parc et de confronter les solutions proposées aux contraintes du terrain.