Nouveau recrutement
Aly Kounta vient renforcer l’équipe SAGID+ de ses compétences précieuses en géomatique.
Bienvenue à Aly Kounta qui rejoint l’équipe SAGID+ en tant qu’ingénieur d’études lundi 2 septembre. Aly aura pour mission principale la gestion des données géographiques qui est une problématique clée du projet de recherche et de l’entretien des bords de route en général.
Voici sa présentation:
" Je suis issu d’une formation initiale en Biologie animale (spécialité Ecologie) à l’UCAD (Dakar-Sénégal). Au cours de ce cursus, j’ai travaillé sur les questions d’intérêts agroécologiques notamment sur les services qu’offrent les auxiliaires de cultures et de l’écimage du cotonnier pour sa propre défense naturelle contre les ravageurs (eg. Helicoverpa armigera). Ces méthodes agroécologiques encouragent à faire recours à moins de produits chimiques dans les exploitations. Ce travail s’est opéré au laboratoire Biopass/IRD (Biologie des populations africaines soudano-sahéliennes) de l’Institut de Recherche pour le développement.
Par la suite, j’ai découvert l’univers de la géomatique au Maroc après une formation de deux ans en SIG et Télédétection où j’ai travaillé sur les questions liées à la sécheresse agrométéorologique. Il s’en est suivi une toute première expérience professionnelle au sein d’un bureau d’étude spécialisé en foresterie et en aménagement du territoire où j’ai acquis une certaine compétence de terrain et en gestion de projets du domaine forestier. Après une expérience de moins de deux ans, j’ai décidé de compléter la formation SILAT (Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement du Territoire) d’AgroParisTech (Montpellier, France) en gestion de projets géomatiques. J’ai réalisé un stage professionnel à Terres Inovia (Grignon-Thiverval) pour classer les parcelles de tournesol en fonction de leur qualité d’implantation par l’usage d’une série temporelle d’image satellite Sentinel-2.
La formation du SILAT couplé à mon stage professionnel m’ont permis d’acquérir plus d’expériences sur les projets d’aménagement territoriaux et des compétences techniques en géomatique. Actuellement, je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe de recherche ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) de l’université de Lorraine où je suis chargé de mettre en place une base de données cartographique pour mettre en valeur l’importance des dépendances routières en France. Ce travail entre dans le cadre d’une recherche collaborative entre différents acteurs et structures pour permettre de mieux optimiser les interventions des bords de route."