Le projet RESP’HAIES

Le projet de recherche et développement RESP’HAIES (RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES) s’est déroulé de 2019 à 2022 avec pour objectif de renforcer les connaissances sur les haies. Coordonné par l’Afac-Agroforesteries, ce projet a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Les objectfis de ce projet étaient très similaires à ceux visés par SAGID+:

  • Produire de nouveaux outils et référentiels qui seront mis à disposition des agriculteurs et de tous les acteurs qui mènent des actions sur les haies (conseillers-techniciens agroforestiers, gestionnaires territoriaux, enseignants-formateurs, apprenants)
  • Guider l’action publique en faveur des haies.

A travers ces nouvelles connaissances et outils, ce projet avait pour finalité de renforcer l’implantation, la gestion durable et la valorisation des haies pour qu’elles contribuent à la résilience des exploitations agricoles et des territoires ruraux, ainsi qu’à leurs performances économiques, environnementales, et socio-territoriales.

Davantage d’informations et les résultats du projet sont disponible sur la page internet du projet RESP’HAIES.

Le projet ARHYCO

Le projet ARHYCO est un projet ANR qui vise à étudier le rôle des bords de route dans les flux hydro-sédimentaires des bassins versants agricoles. Ce projet est porté par le laboratoire de recherche IDEES (Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés) basé à Caen et spécialisé en études géographiques et sociales.

Les objectifs du projet sont notamment de comprendre l’impact de la configuration des bords de route, de leur réseau ainsi que des pratiques d’entretien qui y sont appliquées sur les flux hydro-sédimentaires.

Le projet vise à développer des moyens de cartographie automatisés des bords de route particulièrement intéressants pour une utilisation plus large que le projet de recherche en lui-même.

Le projet BISON

Le projet BISON (Biodiversity and Infrastructure Synergies and Opportunities for european transport Networks - Biodiversité et infrastructures Synergies et opportunités pour les réseaux de transport européens) a réuni 42 partenaires en provenance de 17 pays.

Il visait à améliorer la fiabilité des infrastructures dans un contexte d’adaptation au changement climatique, en identifiant les bonnes pratiques permettant de limiter notamment la présence d’espèces exotiques envahissantes et la fragmentation des habitats.

Toutes les informations et les résultats sont à retrouver sur le site du projet.

L’association SPIGEst

L’association “Synergie Plantes Invasives Grand Est”, SPIGEst a pour but de rassembler des acteurs des sphères publique, académique, associative et professionnelle impliqués dans la lutte contre les plantes invasives. Les objectifs principaux du SPIGEst sont:

  • d’acquérir de nouvelles connaissances techniques et scientifiques concernant ces plantes et leurs stratégies d’invasion,
  • de recenser et de cartographier leurs aires d’implantation,
  • de développer des modes de lutte efficaces afin de limiter l’aire d’implantation de ces plantes et qui soient économiquement soutenable et socialement acceptable,
  • de sensibiliser et de diffuser les résultats de ses travaux expérimentaux auprès de diverses communautés

Les travaux réalisés dans le cadre de cette association ont notamment permis la publication d’un article scientifique: “Ecological restoration combining mowing and competition limits the development of invasive Reynoutria japonica”.

Le projet PADDLe (Partenariats de gestion durable dans les dépendances vertes des infrastructures linéaires de transport)

L’établissement de partenariats de gestion pour l’entretien des dépendances vertes des ILT, entre les gestionnaires d’infrastructures, des acteurs locaux (associations, agriculteurs, organismes de conservation ou de formation…) et le cas échéant des propriétaires fonciers, peut être une solution pragmatique et efficace pour mettre en œuvre des pratiques d’entretien efficaces sur le plan écologique et répondant aux attentes socio-économiques. Or à ce jour les partenariats sont peu développés et les expériences se heurtent souvent à des problèmes de viabilité.

Le premier objectif du projet a été de conduire une réflexion sur les conditions de réalisation de partenariats durables entre les parties prenantes potentielles (opérateurs d’ILT, propriétaires des emprises et acteurs locaux susceptibles de prendre en charge l’entretien des dépendances vertes dans divers objectifs et avec divers moyens). Le second objectif a été de transformer la compréhension des difficultés et potentialités en formulation de propositions pour la création de partenariats efficaces, durables et acceptables pour toutes les parties prenantes. Afin d’en faire une solution plus facilement généralisable, l’objectif concret a été d’élaborer un cadre robuste permettant de guider les partenaires potentiels dans la co-construction de projets aux objectifs, moyens et règles de fonctionnement clairs. Les quatre grands type d’ILT que sont les (auto)routes, les voies ferrées, les voies navigables et les lignes de transport d’électricité, ont été pris en compte dans l’analyse comme dans la construction de la solution.

Les livrables du projet sont disponibles à ce lien: Projet PADDLe ITTECOP.